La Commission des menus et de la restauration est une instance issue du Conseil d’Administration de la Caisse des Écoles. Elle est présidée par l’adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et a pour vocation de valider les menus élaborés par l’équipe administrative et technique de la Caisse des Écoles, de tester de nouveaux produits, d’échanger sur les équilibres nutritionnels et la variété des menus, ou encore sur la saisonnalité des produits…

Afin de prendre l’avis des enseignants, des animateurs et des parents, cette commission, qui se réunit chaque trimestre dans une école différente, s’ouvre à leurs représentants, afin que leurs remarques puissent enrichir les débats.

L’objectif de ces réunions est ainsi de favoriser le dialogue entre les différents acteurs : écoles, accueils de loisirs, parents d’élèves et Caisse des Écoles, sur tous les sujets en lien avec la restauration scolaire.

Au-delà des menus qui sont présentés et discutés, la Caisse des Écoles présente également ses projets  (orientation nutritionnelle, approvisionnement, animations, fonctionnement…) et propose aux participants de goûter de nouvelles recettes et/ou de nouveaux produits alimentaires.

Le temps de discussion est toujours suivi d’un déjeuner convivial dans le réfectoire de l’école qui accueille, afin de partager le repas servis aux enfants.

Nous allons également à la rencontre des parents d’élèves qui nous sollicitent pour visiter les cuisines et/ou déjeuner dans nos réfectoires scolaires afin de comprendre comment sont préparer les repas servis chaque jour aux enfants.
Exemple: Compte-rendu de la visite des parents de la maternelle 13 Ouest à la cuisine Jean Zay.

Ci-dessous, les compte-rendus de la Commission des Menus :

Compte-rendus des “Ateliers Menus” avec les enfants et les jeunes :

Print Friendly, PDF & Email