Qu’est-ce-qu’une Caisse des écoles ?

Les caisses des Écoles ont été instituées par la loi du 10 avril 1867 relative à l’organisation de l’enseignement primaire. Elles avaient initialement pour rôle de grouper autour des écoles publiques les personnes désireuses de contribuer au développement de l’instruction primaire, de stimuler la fréquentation des écoles par des récompenses aux bons élèves et des secours aux enfants des familles en difficulté.

D’abord créées à titre facultatif, les Caisses des Écoles constituent (loi du 28 mars 1882) des établissements publics communaux dont l’activité est strictement limitée aux usagers des écoles publiques.

Juridiquement, les Caisses des Écoles sont des établissements publics administratifs locaux ce qui implique qu’elles adoptent leur propre budget et procèdent au recrutement de l’ensemble de leur personnel.

Depuis 1960, le Conseil de Paris a confié l’organisation de la Restauration Scolaire aux 20 Caisses parisiennes.

Votre Caisse des Écoles

La Caisse des Écoles du 14ème arrondissement est située dans la Mairie d’arrondissement, au rez-de-chaussée, au sein du Relais Information Famille.

Horaires :
lundi mercredi et vendredi de 8h30 à 17h
Le mardi de 10h30 à 17h
Et le jeudi de 8h30 à 19h30

Tél : 01 45 40 40 01
Mail : caisse.des.ecoles.14.paris@cde14.fr

Votre site internet

Toutes les informations importantes concernant le renouvellement du quotient familial, les tarifs, les horaires d’ouverture, les séjours de vacances, les conseils nutritionnels, des idées pour cuisiner sont à votre disposition.

Vous verrez aussi comment fonctionne la Caisse des Écoles qui produit et sert chaque jour 7200 repas pour les enfants des Écoles publiques du 14ème arrondissement.

Pour rester connecter, vous avez aussi la possibilité de recevoir nos dernières actualités via un flux RSS. Vous obtiendrez ainsi, directement dans votre boite mail, les menus de la semaine, les derniers textes réglementaires, notre lettre d’information, …

Ce site est à votre service et nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre le service de la restauration scolaire.

Adhérer à votre Caisse des Écoles

Toute personne domiciliée dans l’arrondissement ou ayant un enfant scolarisé dans le 14ème peut adhérer à la Caisse des Écoles en renvoyant son bulletin d’adhésion et sa cotisation à la régie de la Mairie. Ce bulletin se trouve dans la lettre de la Caisse des Écoles et sur ce site en téléchargement.

En devenant adhérent, vous serez convié chaque année, en juin, à notre Assemblée Générale, qui dresse le bilan de l’année et débat des perspectives.

Print Friendly