Présentation

La Caisse des Écoles du 14ᵉ est un établissement public local en charge de la restauration scolaire dans le 14ᵉ arrondissement de Paris.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

La Caisse des Écoles est en charge de la restauration scolaire dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Elle prépare chaque jour environ 8 000 repas et 2 500 goûters pour les 38 écoles maternelles et élémentaires publiques et 4 collèges de l’arrondissement.

Dans le cadre du Plan Alimentation Durable 2022-2027 de la Ville de Paris, la Caisse des Écoles du 14ᵉ s’engage pour une alimentation qualité et durable pour tous les élèves. Depuis 2016, plus de 50% des produits servis dans les cantines scolaires de l’arrondissement sont bio et durables (Bio, Label Rouge, AOP, MSC,…).

Les menus sont élaborés par une diététicienne qui s’assure de la bonne qualité nutritionnelle des repas tout en répondant aux enjeux environnementaux. Elle veille à l’application de la réglementation sur l’équilibre alimentaire des menus (arrêté du 30 Sept 2011) et des recommandations du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition), tout en respectant les envies et les habitudes alimentaires des enfants.

Les repas sont préparés par les 225 agents de restauration de la Caisse des Écoles répartis dans les 11 cuisines et 20 offices de l’arrondissement. La production est faite sur place ou fait l’objet de portages en liaison chaude le jour même.

Avec plus de 200 recettes cuisinées maison, les cheffe.s et les agents de restauration œuvrent quotidiennement pour offrir un moment de plaisir et de convivialité aux enfants et élèves lors de leur pause déjeuner.

La Caisse des Écoles du 14ᵉ propose également en partenariat avec la Ville de Paris une offre de séjours de vacances d’été, pour les enfants et adolescents de 4 à 16 ans de l’arrondissement.

La Caisse des Écoles du 14ᵉ en chiffres

+50%

de produits labellisés (Bio, Label Rouge, AOP, MSC,...)

8000

repas équilibrés et durables servis chaque jour

2

menus végétariens par semaine et 1 offre quotidienne au collège

Adhérer à la Caisse des Écoles du 14ᵉ

L’implication des parents est essentielle au bon fonctionnement de la Caisse des Écoles du 14ᵉ arrondissement.

En devenant adhérent de la Caisse des Écoles du 14ᵉ, il vous sera possible de participer à l’Assemblée Générale qui se déroule une fois par an. Vous serez en mesure de contribuer aux orientations et aux décisions de la Caisse des Écoles. De plus, vous pourrez élire les représentants des adhérents au conseil d’administration. Ils sont ainsi partie prenante de la gestion, des décisions et des engagements de l’établissement public. Enfin, vous serez convié chaque année à notre Assemblée Générale, qui dresse le bilan de l’année et débat des perspectives.

Comment devenir adhérent ?

Toute personne domiciliée dans l’arrondissement ou ayant un enfant scolarisé dans le 14ᵉ peut adhérer à la Caisse des Écoles en renvoyant son bulletin d’adhésion et sa cotisation à la régie de la Mairie.

Le Conseil d’administration

La Caisse des Écoles du 14ᵉ est présidée par la Maire d’arrondissement, Carine PETIT, et administrée par un Conseil d’administration composé de représentants de l’arrondissement et de membres élus ou de droit.

Le Conseil d’administration règle, par ses délibérations, l’organisation et le fonctionnement des commissions et des divers services créés et assurés par la Caisse des Écoles. Il lui appartient notamment de voter le budget, d’approuver les comptes et de gérer le patrimoine de la Caisse des Écoles.

La Caisse des Écoles est gérée par un Conseil d’administration composé de 30 personnes issues de 3 collèges :

  • Le 1er Collège est constitué de 10 élus, désignés par la Maire parmi les membres du Conseil d’arrondissement. La Maire veille à ce que l’ensemble des sensibilités politiques représentées au Conseil d’arrondissement le soit également dans notre Conseil d’administration.
  • Le 2e Collège est constitué de 10 sociétaires élus. Ces sociétaires sont les adhérents de la Caisse des Écoles, représentant les parents d’élèves.
  • Le 3e Collège est constitué de 6 personnalités qualifiées désignées (pour moitié par le Préfet de Paris et pour moitié par la Maire) et 4 membres de droit (deux inspectrices de l’Éducation Nationale, les deux députés des circonscriptions du 14ᵉ).

Les commissions

Le Conseil d’administration règle par ses délibérations le fonctionnement de la Caisse des Écoles. Chaque délibération est soumise à l’avis des commissions, qui sont au nombre de 5 :

  • La commission des statuts : Elle procède à la révision des statuts de la Caisse des Écoles.
  • La commission des finances : Elle prépare les décisions du Conseil d’administration en matière budgétaire.
  • La commission des menus et de la restauration : Elle est ouverte aux directeurs d’écoles et aux représentants de parents d’élèves, en présence de la diététicienne, pour aborder les thématiques liées aux prestations de la restauration scolaire comme l’alimentation durable, l’évolution des menus, la lutte contre le gaspillage alimentaire…
  • La commission des séjours de vacances : Elle aborde des thématiques liées aux séjours de vacances.
  • La commission d’appel d’offres : Elle prépare les décisions du Conseil d’administration en matière d’attribution de marchés publics.