Inscriptions et tarifs

Retrouvez ici tous les documents nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire et le calcul de la tranche tarifaire.

Sommaire

S'inscrire

Tous les ans, il est nécessaire de procéder à l’inscription de votre enfant à la restauration scolaire ou à son renouvellement et au calcul de la tranche tarifaire.

Cette démarche est à effectuer entre le 1er avril et le 31 août de chaque année, pour la rentrée de septembre.

À défaut de transmission des justificatifs dans ces délais, une majoration est appliquée.

Restauration scolaire

Écoles maternelles et élémentaires

Pour inscrire ou ré-inscrire votre enfant à la la restauration scolaire et calculer la tranche tarifaire, merci d’envoyer les documents suivants :

✅ Bulletin d’inscription au restaurant scolaire rempli et signé

✅ Copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant (uniquement pour une première inscription)

✅ Attestation de paiement CAF* (moins de 3 mois) sur laquelle figure le quotient familial.

✅ Si vous n’êtes pas allocataire CAF, l’avis d’imposition ou de non-imposition (indiquant revenus N-2) du foyer.

Comment transmettre le dossier d’inscription ?

📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service Accueil de la Caisse des Écoles

Collèges

Collèges Saint-Exupéry, Alphonse Daudet, Jean Moulin et Giacometti

Pour inscrire ou ré-inscrire votre enfant à la la restauration scolaire et calculer la tranche tarifaire, merci d’envoyer les documents suivants :

✅ Bulletin d’inscription au restaurant scolaire rempli et signé

✅ Copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant (uniquement pour une première inscription)

✅ Attestation CAF datant de moins de 3 mois sur laquelle figure le quotient familial (QF).

✅ Si vous n’êtes pas allocataire CAF, l’avis d’imposition ou de non-imposition N-1 indiquant les revenus N-2 du foyer.

Comment transmettre le dossier d’inscription ?

📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service Accueil de la Caisse des Écoles

Goûters en élémentaire

Nouveau service proposé par la Caisse des Écoles du 14ᵉ pour tous les enfants des écoles élémentaires de l’arrondissement, inscrits régulièrement aux activités périscolaires de la Ville de Paris (études surveillées, ateliers bleus, coup de pouce, BCD…).

L’inscription est annuelle et s’effectue obligatoirement avant le 30 septembre. Elle se fait uniquement auprès de la Caisse des Écoles.

Le forfait proposé est de 1 à 4 jours par semaine.

Inscription au goûter

Vous avez déjà un dossier à la Caisse des Écoles, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription au goûter, par enfant.

Important: cette inscription ne se substitue pas aux démarches à effectuer auprès de Facil’ Familles

Comment transmettre le dossier d’inscription ?

📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service Accueil de la Caisse des Écoles

Grilles tarifaires

Restauration scolaire

Une grille tarifaire unique s’applique à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques, des collèges publics et des lycées municipaux de Paris.

La grille tarifaire est composée de 10 tranches qui permet de fixer le prix d’un repas entre 0,13 € et 7 €.

Le calcul de la tranche tarifaire en fonction du quotient familial permet de faire participer les familles en fonction de leurs moyens.

À savoir : la participation des familles ne couvre pas l’intégralité du coût réel du repas.

Les prix d’un repas par tranche tarifaire sont les suivants :

Source : www.paris.fr

Goûters en élémentaire

Le goûter est facturé par la Caisse des Écoles sur la facture bimestrielle de la restauration scolaire aux familles selon les tranches tarifaires définies par la Ville de Paris et le forfait choisi (de 1 à 4 séances hebdomadaires) correspondant aux inscriptions des activités périscolaires.

Le Conseil d’Administration de la Caisse des Écoles du 14ᵉ a adopté pour l’année scolaire 2023/2024 la grille tarifaire suivante :

Le paiement

  • En mairie du 14e, à la régie aux dates indiquées sur la facture (en espèces ou en chèque)
  • Auprès de la direction de l’école (seulement par chèque)
  • En Carte Bleue sur le portail de paiement de la Caisse des Écoles
  • Par prélèvement automatique (dossier à constituer auprès de la Caisse des Écoles)

Modification du forfait

Le forfait de la restauration scolaire peut être modifié, mais uniquement pour la période suivante, et sous réserve d’un délai de prévenance de 15 jours avant le début de la période concernée.

Le formulaire de modification doit être rempli et transmis seulement auprès de la Caisse des Écoles.
Il est aussi demandé aux familles de transmettre une copie du document validé à la direction de l’école.

Comment transmettre le dossier d’inscription ?

📩 Mail : contact@cde14.fr
📮 Courrier : Caisse des Écoles du 14ᵉ – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
🏫 En mairie du 14ᵉ auprès du service d’accueil de la Caisse des Écoles

Règlement de la restauration scolaire

L’inscription vaut acceptation du réglement interieur. Il s’applique, sans aucune exception ni adaptation possible, à toute personne fréquentant le service de la restauration scolaire.
Approuvé par le Conseil d’administration du 20 juin 2019

Questions fréquemment posées

En remplissant un bulletin d’inscription et en définissant les jours de restauration pour la semaine. Ce forfait sera valable toute l’année scolaire.

⚠️ 1ère inscription : fournir le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant

  • Attestation CAF de moins de 3 mois ou l’autorisation de consulter les données
    sur CAF partenaires (à cocher sur le bulletin d’inscription)
  • Si vous n’êtes pas allocataire CAF, l’avis d’imposition ou de non-imposition
    indiquant les revenus N – 2 du foyer

La tranche tarifaire est valable du 1 septembre au 31 août.
A défaut de justificatifs, le tarif maximum s’applique.

Oui, cela est possible, mais uniquement pour la période suivante, et sous réserve
d’un délai de prévenance de 15 jours avant le début de la période concernée.
Le formulaire de modification doit être rempli et transmis à la Caisse des Écoles.
Il est demandé aux familles de transmettre une copie de ce document à l’école.

Le formulaire de modification est disponible :

  • Sur le site de la Caisse des Écoles www.cde14.fr
  • En mairie, au guichet de l’accueil de la Caisse des Écoles

Chaque année, entre le 1er mars et le 31 août, pour la rentrée de septembre.

  • Les jours de maladie entrainant au moins 3 jours consécutifs d’absences (sur
    présentation d’un certificat médical)
  • Les sorties et séjours scolaires si l’information a été transmise à la Caisse des
    Écoles a minima 15 jours à l’avance.
  • Les exclusions temporaires et définitives
  • Les journées de grève

Si l’information nous est transmise avant l’édition de la facture, les repas peuvent
être déduits, sinon une régularisation est effectuée sur la facture suivante.
Aucune absence pour convenance personnelle ne peut donner lieu à déduction
ou remboursement.

  • En mairie du 14e, à la régie aux dates indiquées sur la facture (en espèces ou en chèque)
  • Auprès de la direction de l’école (seulement par chèque)
  • En Carte Bleue sur le portail de paiement de la Caisse des Écoles en créant un
    compte sur le site www.cde14.fr
  • Par prélèvement automatique (dossier à constituer auprès de la Caisse des
    Écoles)

Après la date limite de paiement, les factures sont transmises au Trésor Public
– 94 rue Réaumur 75002 PARIS – 01.55.80.61.61, qui assure le recouvrement.

En cas de contestation, veuillez nous adresser la demande par mail ou courrier.

Oui seulement dans les cas suivants (justificatif à l’appui) :

  • Changement de la situation familiale (naissance, décès, séparation, divorce)
  • Perte d’emploi / retour à l’emploi


Cette révision sera prise en compte à partir de la facture suivante.

Oui ce repas sera considéré comme « exceptionnel » et facturé au tarif maximum.
Deux solutions pour traiter au mieux cette demande :

Elles sont transmises par courrier ou par mail.
Il y a cinq périodes de facturation durant l’année scolaire :
Septembre/Octobre – Novembre/Décembre – Janvier/Février – Mars/Avril – Mai/Juin/Juillet

  • Sur le site de la Caisse des Écoles : www.cde14.fr
  • En mairie, au guichet de l’accueil de la Caisse des Écoles